CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOS COULEURS

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOS COULEURS

Le choix des couleurs de peinture ou de finition d’une pièce n’est pas neutre : la couleur choisie sera le reflet de votre personnalité.

Cependant, les couleurs peuvent assombrir ou éclairer une pièce, changer la perception des dimensions de cette pièce. Le choix de la couleur et de la finition devra être également cohérent pour obtenir le résultat souhaité.

COULEUR EN FONCTION DE LA LUMINOSITÉ :

– Pour les pièces exposées au nord ou peu éclairées choisir des couleurs chaudes pour compenser le manque de lumière (jaunes, rouges, oranges, noirs + nuances obtenues par le mélange de ces couleurs)

– Pour les pièces exposées au sud ou très lumineuses opter pour des teintes froides (verts, bleus, violets, blancs)

MODIFIER LA PERCEPTION DE L’ESPACE :

Plafonds trop bas, pièces exigües, couloir trop long …

Pour transformer ces défauts en atouts sans se lancer dans de grands travaux, vous pouvez modifier la perception de l’espace en créant des illusions d’optiques grâce au choix des couleurs.

– Agrandir l’espace avec des couleurs claires et froides, une finition mate ou veloutée

– Rétrécir l’espace avec des couleurs sombres et chaudes, une finition satinée ou brillante

MPACT DU CHOIX DE LA FINITION SUR LE RÉSULTAT FINAL :

– Finition mate (ici) : elle absorbe la lumière et apporte une sensation d’intimité.

Les teintes sombres prennent alors des allures de pigments naturels. Le rendu est authentique. A choisir de préférence pour les plafonds car elle amoindrit les éventuels défauts du support à la lumière rasante.

Avec Little Shop Of Colors, les peintures mates sont désormais lessivables, je vous les conseille pour toutes les pièces sèches et humides.

– Finition veloutée (ici) : elle adoucit la lumière et crée des ambiances cosy.

– Finition satinée (ici) : elle réfléchit la lumière et donne un effet plus tendu, une impression de surface plus lisse.

– Finition brillante : elle crée un espace de réflexion des lumières environnantes. Cet aspect sublime et révèle les coloris de caractère. Les blancs deviennent des tableaux de lumières.

Attention !! s’assurer que le support est propre et lisse car les peintures satinées et brillantes laissent apparaître les éventuels défauts

About the author

Leave a Reply