Pourquoi passer une Sous couche de peinture ?

Pourquoi passer une Sous couche de peinture ?

Il est tentant de brûler des étapes pour arriver le plus vite possible au résultat final….. Erreur !! On risque alors d’obtenir une finition imparfaite, laissant apparaître tous les défauts.

 

Voici des exemples de résultat avec une mauvaise application de la sous couche ou une mauvaise préparation du support….

Nous pouvons voir dans cet exemple que l’enduit n’a pas été poncé ; résultat des joints apparents :

Dans cet exemple la personne a utilisé un enduit de rebouchage  sans appliquer une sous-couche avant de peindre. Résultat l’enduit apparaît en transparence derrière la peinture.

Pour obtenir une belle finition en peinture décorative murale ou au plafond, la préparation est essentielle et représente une grande partie du travail. S’assurer que la surface est lisse et propre, poser une sous-couche, bien choisir ses outils : toutes ces étapes préliminaires conditionnent le résultat final.

 

L’utilisation de la sous-couche :

Pour optimiser sa fonction, la sous-couche ou primaire d’accrochage doit être passée sur un support propre, poncé, dégraissé et sec. Différente d’une simple peinture diluée, elle offre de nombreux avantages allant de la bonne accroche à la longévité du revêtement final.

 

Une sous-couche de qualité permet de :

– Préparer les fonds : plâtre, murs déjà peints, bois, métaux, carrelage, verre ou stratifiée

– Uniformiser le support : d’opacifier, de lisser les petites irrégularités

– Appliquer une peinture à l’eau sur une ancienne peinture à l’huile

– Éviter les remontées de rouille pour le fer ou de tanins pour le bois

– Obtenir une meilleure adhérence et de faciliter l’application de la peinture

– Fixer, de stabiliser une matière poreuse : on appelle ça « bloquer le fond »

– Obtenir une meilleure longévité du résultat final

– Réaliser des économies puisque le support absorbera moins de peinture !!

 

Quelle sous-couche utiliser ?

 

Pour les supports poreux : plâtre, plaque de plâtre, bois, enduit, ancienne peinture…

Une sous-couche blanche de qualité permet d’obtenir un fini homogène pour la couche supérieure et assure une bonne adhérence de la couche de finition. Le fort pouvoir couvrant de la sous-couche haut de gamme vous permettra d’appliquer une couleur de finition pastel sur une ancienne peinture noire sans courir le risque de voir apparaître un spectre de noir par transparence. Grâce à une bonne sous-couche, vous réaliserez de fortes économies car vous consommerez moins de peintures de finition, toujours plus chère que la sous-couche.
Pour ses très hautes performances, nous vous conseillons la sous-couche Premier Primer Little shop of colors Voir produit. Pour augmenter l’intensité des couleurs choisies vous avez la possibilité de colorer cette sous-couche en boutique et de par ses qualités intrinsèques, elle vous permettra de sublimer vos couleurs.

 

Pour les supports «  bloqués » : carrelage, métaux, verre, stratifié……

Il est nécessaire d’appliquer une sous-couche d’accroche adapté afin d’obtenir une adhérence optimale de la couche de finition sur le support. Par ses propriétés, cette sous-couche empêchera d’éventuelles remontées de suies, de tâches d’eau séchées, de nicotine sur la couche de finition même sur des teintes pastels. Nous utilisons comme sous couche Restart Little shop of colors Voir produit qui est vraiment un produit épatant sur les supports “bloqués”.

 

Voici l’exemple d’une belle finition avec une sous-couche bien appliquée :

 

 

 

About the author

Leave a Reply