Le style industriel dans son salon

Le style industriel dans son salon

Le salon est la pièce idéale pour exprimer et déployer le style industriel. Ce style trouve ses racines aux États Unis à l’époque du fordisme et de la prohibition au début du siècle dernier.
C’est le style de vie des ouvriers américains de Détroit, de Chicago ou d’autres villes américaines industrielles remis au goût du jour.

Vous avez envie d’une déco industrielle dans votre intérieur mais ne savez pas comment vous y prendre ?

1 – Opter pour des meubles robustes et fonctionnels en matières brutes telles que le mélange de bois et de métal. Ces meubles doivent évoquer l’univers du travail : casiers métalliques, anciens établis ……
Vous trouverez ces meubles de préférence dans les brocantes. Ils auront un âme, du vécu.
Si vous n’aimez pas chiner, je vous propose d’acheter du mobilier neuf et de le vieillir grâce aux peintures à effets de chez Little shop of colors : effet rouille, effet vert de gris, patines….. .

Idem pour les objets, les luminaires etc
Voici une suggestion : une lampe de grand-mère prête à partir à la poubelle, parée de la peinture vert-de-gris elle trouve une nouvelle vie dans la déco de style indus.

Avant

Après

2 – Sur les murs, pour créer une atmosphère d’usine de l’époque :

  • En peinture, renoncer au blanc et préférer les tons neutres tels que le beige fleur de sel, le gris cashmere grey ou le taupe soft mink de chez Little Shop of Colors

  • Du papier peint trompe l’œil ou des matériaux imitant les vieilles pierres ou les veilles briques de l’époque de chez Panel Piedra

3 – Pour les sols choisissez parmi les matériaux proposés aspect brut ou vieilli dans les tons gris de préférence et plutôt foncés.
Je vous suggère la collection Objectflor en dalles vinyl imitation parquet vieilli, béton, coco ou vieille pierre.

Ou béton ciré chez Little shop of Colors

 

finition croco

 

finition lisse

 

Ne pas oublier que le style industriel demande de l’authenticité, de la fonctionnalité, de la sobriété.
Chaque objet, chaque meuble, chaque matériau doit donner l’illusion d’avoir déjà vécu une première vie dans une usine. Le style industriel se veut brut et solide afin de durer dans le temps.

About the author

Leave a Reply